CAPOEIRA ANGOLA

« Capoeira mãe » – la capoeira traditionnelle et artistique

roda_capoeira_montpellier
Roda de capoeira à la MPT François Villon de Montpellier en avril 2016

« Séculaire et profondément enracinée dans la culture populaire afro-brésilienne, théâtrale et consciente, joueuse mais guerrière, la capoeira angola est la « capoeira mère », sa forme la plus traditionnelle.

Développée au Brésil par les esclaves africains et longtemps proscrite et discriminée, la capoeira est réhabilitée vers 1930 par Mestre Bimba qui codifie et « simplifie » la capoeira à l’image des arts martiaux asiatiques qui se développent à cette période à Salvador de Bahia (tenue, grade…)… Il fonde ainsi la « capoeira regional », largement représentée aujourd’hui dans le monde et en France.

En réaction, une autre figure bahiannaise, Mestre Pastinha, décide lui de développer l’enseignement de la capoeira traditionnelle et la nomme « capoeira angola » en hommage aux millions d’esclaves issus de ce pays d’Afrique.

Roda du groupe de Mestre Pastinha à Salvador de Bahia
Roda du groupe de Mestre Pastinha à Salvador

Par l’enseignement des mouvements, de la musique, cet art véhicule non seulement la mémoire de l’esclavage des noirs africains au Brésil – de leur résistance – mais aussi dénonce les discriminations actuelles. Car la capoeira angola n’est pas une lutte, une danse ou un jeu : elle est tout à la fois. Aussi on ne peut se réduire au seul apprentissage corporel et musical, il faut au contraire étendre son enseignement à des valeurs morales de résistance et d’éducation.

Les valeurs du capoeiriste angoleiro émanent de son attitude humble, respectueuse et non-violente. En effet, la capoeira angola est avant tout un amusement où les coups ne sont que marqués et non portés, c’est le dialogue des corps. C’est aussi un art multidisciplinaire : quand le capoeiriste ne joue pas, il chante ou joue d’un instrument. Il est toujours acteur « d’un tout » et la roda de capoeira est ainsi un lieu convivial et dynamique. »

Source : Treinel Guilhem (Liberdade de Vadiar Toulouse)


En France, la capoeira angola  trouve progressivement sa place depuis une vingtaine d’années.

Nous vous enseignons l’art de la capoeira angola de façon actuelle dans le maintien de la tradition et le respect de la pratique de notre Mestre, Dirceu, référent du groupe ainsi que des anciens Mestres, en particulier ceux de la lignée de Mestre Pastinha de Salvador de Bahia.

Mestre Pastinha
Mestre Pastinha (1889-1981)

UNESCO
« La roda de capoeira » est inscrite par l’UNESCO à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

QUELQUES VIDEOS DE CAPOEIRA ANGOLA :

Mestre Dirceu et Contramestre Bicicleta (GCALV Paris-Ivry, 2013)

Mestre Pé de Chumbo & Mestre Dirceu (Barcelona, 2011)

Mestra Janja e Contramestra Myriam (Sao Paulo, 1999)

Mestre Moraes & Mestre Jogo de Dentro (São Paulo)

Capoeira Angola Center – Mestre João Grande (New York, 2007)

Mestre Pastinha (Salvador de Bahia, 1950)